Le Chemin

Placé sur la voie romaine Avallon – Corbigny – empruntée par les pèlerins de Compostelle depuis le Xe siècle, le Chemin était encore fort animé jusqu’au milieu du 19e siècle. Il comportait une petite église, à vrai dire plutôt une chapelle à en juger par les traces qui en restent. On y trouvait aussi un relais de poste, 2 ou 3 estaminets, des boutiques de tisserands, plusieurs ateliers de taille et de sculpture de pierre, une ou deux forges et bien sûr des laboureurs – chacun ou presque ayant sa vigne – et de simples journaliers.

Le vin y avait bonne réputation, grâce à une terre favorable et à une situation bien exposée en coteau. L’orientation sud est du versant où elle était plantée – une photo du début du XX siècle en atteste – était en effet très favorable puisque le soleil du matin limite les risques de gel et se hâte de lessiver les brumes…

Aujourd’hui, il reste peu de traces de toutes ces activités. Le lieu-dit Le Chemin n’a rien perdu de son charme mais se résume désormais à une vingtaine de feux. Le Chemin est désormais rattaché à la commune d’Anthien, village de 167 habitants, situé en contrebas. Sic transit…