La 2e édition du Concours photo de l’A.P.P.A. ouvre le 22 avril !
L’année dernière, 8 photographes (résidant ou non dans la commune) participaient à la 1ère édition avec près de 70 photos.
Cette année…pourquoi pas vous ?
Le thème 2023 porte sur nos hameaux : Auxois, Les Bordes, Charpuis, Chasseigne, Le Chemin, La Claie, Drémont, Echon, Sancy, Villemolin sont à l’honneur !
Vos meilleurs clichés seront à envoyer (sous forme numérique) à appa58800@gmail.com avant le 31 juillet .
Tous les ages, tous les niveaux peuvent concourir. Les photos numériques ou argentiques sont admises, couleurs ou N&B, récentes comme anciennes. Il suffit d’être adhérent de l’association (c’est …5€ !).
Le gagnant recevra un cadeau qui sera prochainement annoncé. Les meilleurs clichés seront diffusés sur ce site.
Ci-après le règlement du concours:
1- Modalités de participation
- Le concours est ouvert à toute personne adhérente de l’A.P.P.A. qu’elle soit ou non résidente dans la commune.
- L’objet du concours est de mettre en valeur les différents aspects du patrimoine – bâti et paysages – des hameaux de la commune et de leurs environs immédiats
- Les photographies peuvent être ‘’nativement’’ argentiques ou numériques, anciennes ou récentes, en N&B ou couleurs, y compris des reproductions de vieilles photos libres de droit (si le participant n’en est pas l’auteur, cas des cartes postales anciennes par exemple).
- Les photographies seront à envoyer sous format numérique à appa58800@gmail.com avant le 31 juillet en spécifiant Concours Photoaccompagnées des indications suivantes : coordonnées de l’auteur, date, lieu et si nécessaire d’autres précisions.
- Chaque participant fait son affaire du renoncement au droit à l’image des personnes figurant le cas échéant sur ses photographies. La responsabilité de l’association ne pourra en aucun cas être engagée en cas de poursuites ultérieures.
- Chaque participant consent tacitement à se désister du droit de reproduction de ses photos au bénéfice de l’A.P.P.A. Sa participation au Concours signifie implicitement son accord.
2- Critères de classement et publication
- L’APPA se charge d’imprimer les épreuves reçues en format A4 et c’est sur cette base qu’elle opèrera ensuite leur classement.
- Les photos retenues pour être classées devront présenter des conditions minimales de définition et de lisibilité à savoir une qualité technique permettant leur agrandissement en A3.
- Celles dont les qualités ne leur permettent pas d’être présélectionnées ne pourront être retenues.
- Les photographies lauréates seront classées sur 10 points en fonction des critères artistiques suivants : intérêt documentaire du sujet (6 points), qualité de l’éclairage (2 pts), composition (2 points).
- Les photographies classées dans les trois premières vaudront un cadeau à leurs auteurs (cadeaux à voir avec la mairie). A noter aussi qu’une seule photo par auteur pourra être classée dans les 3 premières. A noter enfin qu’il n’y aura pas de classement au sein de ce triplé gagnant.
- A noter que les photos dont les auteurs participent aux délibérations seront notées de la même manière mais seront classées hors catégorie et ne pourront remporter aucun lot. En revanche, elles pourront être publiées si elles rivalisent avec les mieux classées.
- Les photos seront exposées à la salle des Fêtes et les meilleures photos seront publiées sur le site et diffusées sur les réseaux sociaux.
3- Composition et rôle du Jury, annonce des résultats
- Le jury est composé de 3 des membres du Bureau (ou de leurs représentants) et d’un ou deux autres membres.
- Les noms des jurés seront communiqués à la clôture du concours.
- Le jury délibérera et proclamera les résultats dans la 1ère semaine d’août. Sa décision sera sans appel.
- La participation au jury est bénévole.