L’été 2023 battait son plein. Les pèlerins affluaient sur le Chemin de Compostelle, à la recherche d’inspiration spirituelle ou d’eux-mêmes.
Dans le même temps, des chasseurs d’images arpentaient le tour et l’entour de la commune, l’oeil baladeur, le cou tendu, les sens à l’affût, guettant le détail insolite, le bon angle, la lumière juste, le cadrage qui tue. C’est qu’il s’agissait de réaliser LA photo gagnante du concours ”Hameaux et paysages de la commune d’Anthien” !
Début août, pour le jury de l’APPA, le temps était donc venu de dépouiller les résultats de cette chasse photographique: une belle moisson avec 73 photos, à trier puis sélectionner, témoignant toutes d’une réelle sensibilité et d’une envie de nous faire partager les facettes apparentes ou cachées de notre terroir.
Après moult délibérations (animées autant que scrupuleuses), se détachaient les élues.
Le 5 août, jour de la remise des prix à la salle des fêtes d’Anthien, toutes les photos étaient présentées dont…les10 photos lauréates.
En voici la liste, en commençant par les 3 premiers prix:
- Moutons sous la neige : Charlotte Bentley (Drémont)
- La Croix de la chapelle au crépuscule : Jean Pierre Guillemain (Echon)
- Le puits et le château d’eau : Odile Maillet (Le Chemin)
- Clair de lune à Villemolin : Marie-France de Certaines (Villemolin)
- Terrasse enneigée : Charlotte Bentley (Drémont)
- Le lavoir de Sancy : Aude Lafait (Sancy le Haut)
- La mare à Anthien : Aude Lafait (Sancy le Haut)
- Le Mont Sabot vu du chemin vers Vignes : Jean-Louis Peron
- La ferme fortifiée de Charpuis : Jean-Claude Raisonnier (Charpuis)
- Croix de chemin : Jean-Claude Raisonnier (Charpuis)
A la salle des fêtes pour fêter l’événement, se retrouvaient de nombreux adhérents ainsi que Sandrine, notre maire, le Président et le Vice-Président de la Communauté de communes. Les gagnants étaient chaudement fétés et tout spécialement la junior de l’étape classée en tête !
Vous avez été nombreux à souhaiter une nouvelle saison, vous allez être comblés: en route pour une 3e saison ! Souhaitons que l’année prochaine cette nouvelle édition encourage tous les poètes, découvreurs, écumeurs de sentiers non battus à battre à nouveau la campagne et leur donne à nouveau envie de nous faire redécouvrir les richesses de notre patrimoine.
Et encore merci à tous les participants !