Anthien
L’origine de ce village est très ancienne. Des fouilles ont mis à jour des objets en pierre, des poteries et des métaux qui traduisent une occupation celte et gallo-romaine. Traversé par l’Auxois, Anthien est également situé sur une ancienne voie romaine reliant Corbigny à Vézelay, voie par laquelle passe d’ailleurs le Chemin de St Jacques. Des personnages aussi fameux que Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion et mieux encore, Jeanne d’Arc, y auraient fait étape !
Aux XVII éme et XVIII éme siècle, on trouve quelques commerçants et beaucoup d’artisans : charrons, menuisiers, charpentiers, tonneliers, tisserands et de nombreux forgerons et tailleurs de pierre. On comptait à cette époque, trois moulins dans la commune dont il ne reste que le Moulin de la Claie. L’industrie du tissage fut elle aussi prospère et les tisserands appelés »tichés » travaillaient le chanvre et le »poulangis » (matière mi-lin, mi-laine, typique de la région) qui servait à confectionner les vêtements.
Aujourd’hui, l’agriculture reste l’activité de base mais Anthien s’efforce de développer le tourisme culturel, une des destinations phares étant le château de Villemollin. S’y ajoutent des points remarquables comme la Croix du Chemin, l’église St Pierre aux Liens, la Fontaine de Drémont et les nombreux lavoirs. A ce jour, la commune compte trois artisans.
- la cabane des pompiers (19e s.)
Suite au Procès-verbal d’adjudication (c’est à dire d’attribution d’un marché public) de la construction d’une remise pour la pompe à incendie, approuvé par le préfet de la Nièvre le 20 aout 1891. Les travaux ont pu démarrer. Ils avaient été confiés à M. Léonard Moulinot pour la somme de 612.05 F , non compris la somme destinée aux imprévus. L’adjudication s’était déroulée à Clamecy le 19 septembre 1891, puis enregistrée à Nevers le 25 septembre de la même année. Plusieurs emplacements avaient été imaginés pour édifier cette remise et ce fut finalement celui jouxtant la mare communale qui fut retenu, près de l’entrée de la cour de M Bluzat (famille Boiché aujourd’hui). En effet, cette remise s’avérait nécessaire pour remiser la pompe à incendie achetée pour faire face à de nouveaux périls, deux incendies ayant précédemment affecté le village.
- la source Lazare
La source a été trouvée en 1899 et un puits foré.
Elle fut mise ensuite en exploitation et débita de 1901 à 1909, année où elle pris fin. A son apogée, la source produisit de quoi remplir 2.267 bouteilles. Ses propriétés étaient décongestionnantes, diurétiques, dépuratives, antiseptiques, efficaces contre les affections des voies digestives (gastrites, entérites…), du foie (congestion…), des reins, de la peau, du système nerveux.
- La croix d’Anthien :
16.04.2022 – Derniers développements du projet de restauration de la croixDepuis la dépose de la croix et l’examen minutieux du monument en novembre 2021, l’impatience était grande de connaitre le projet de restauration que nous proposerait l’architecte du Patrimoine. Inutile de dire que l’attente a été longue.Maintenant que le rapport a été remis à la municipalité, nous attendons de pouvoir le consulter et de vous en partager les conclusions. Ce devrait pouvoir être le cas à l’occasion de la prochaine assemblée générale fixée au 30 avril prochain.Une fois convenu le programme de restauration et le projet inscrit au budget 2022, il s’agira pour la municipalité et votre association de réunir les financements ! La forte mobilisation d’une partie de la population devrait y aider.Les travaux ne pourront commencer qu’à l’issue de cette étape soit probablement pas avant la fin de cette année.
- La restauration de la salle de fêtes (19**)
- la bascule
- le four à pain
- la source, les fontaines
- les lavoirs
- la mare communale