qui sommes-nous ?

Association de Protection du Patrimoine d’Anthien

L’APPA (Association de Protection du Patrimoine d’Anthien) est une association culturelle d’intérêt général, dont l’objet social est la préservation et la valorisation du patrimoine de la commune d’Anthien.

Notre mission et notre vision

La mission que s’est donnée l’association pour la protection du patrimoine d’Anthien est d’aider à préserver, faire connaître et aimer le patrimoine de notre commune. Ce patrimoine peut être matériel comme immatériel. Notre mission est de soutenir les initiatives allant dans ce sens, à les lancer si nécessaire, à accompagner les efforts déjà entrepris qui servent ces mêmes objectifs. Notre soutien peut revêtir différentes formes : collecter des signatures, des financements, des dons, sensibiliser les amateurs et ceux qui pourraient le devenir à ce qui fait le charme de notre terroir ou qui préserve la mémoire de nos aînés, faire connaître les sites d’intérêt ou les éléments du patrimoine qui méritent de l’être, lancer des chantiers d’apprentissage voire de restauration …

Notre histoire

L’A.P.A., association née en 2013 de l’initiative d’habitants du Chemin désireux de restaurer leur calvaire classé est devenue 2 ans plus tard l’A.P.P.A., l’association du patrimoine du Chemin.
En effet, la Municipalité animée à son tour de l’intention  de restaurer le clocher d’Anthien a sollicité notre conseil pour créer sa propre association. L’A.P.A. lui a aussitôt proposé de s’étendre à l’ensemble de la commune et de ses  hameaux. L’A.P.P.A. était née. Commençait alors la souscription pour sauver le clocher du village. Grâce à l’APPA et au relais pris par la Fondation du patrimoine, le Département, la Région, la Camosine et, pour finir, au soutien de la municipalité et de tous les souscripteurs, le financement était bouclé, les travaux achevés et les cloches pouvaient se remettre à sonner au bout de 18 mois, un délai record.

Sauvegarder

Le patrimoine est notre Bien commun. Mais nous ne le voyons plus. Ou nous l’ignorons. Apprenons a le connaître et à le faire aimer. Il est notre mémoire, celle de nos anciens. Le sauvegarder, l’entretenir, c’est d’abord s’y intéresser.

Préserver

De simples gestes peuvent déjà préserver le patrimoine, matériel ou immatériel : nettoyer un cadran solaire, désherber autour d’un puits…transmettre les souvenirs de nos anciens…rouvrir des chemins à la circulation : ces gestes sont souvent à notre portée. La préservation du patrimoine peut déjà tenir à quelques gestes simples.

Restaurer

Restaurer un muret de pierres, contribuer à faire revivre un lavoir, participer à la remise en état d’une croix de chemin…ou curer une simple mare, c’est faire revivre des témoignages du passé mais c’est aussi donner un peu de notre temps à ce qui fait notre cadre de vie. Un environnement qui nous le rend bien.

Informer

Des conférences pour faire savoir, des reportages pour sensibiliser, des randonnées pour redécouvrir, des rencontres pour échanger, des chantiers partagés… Autant d’occasions de s’intéresser à notre patrimoine et à ceux qui l’aiment.

Les adhérents

Début 2024, l’association comptait 165 membres dont seulement un tiers à jour de leur cotisation, ce qui impose à tous une effort de mobilisation. Tous sauf une quinzaine résident dans la commune.

Le conseil d'administration

Présidente: Anne Grosjean
Vice Présidente: Marie Guillemain d’Echon
Secrétaire: Bertrand Calvino
Trésorier: Frédéric Dohet
Ghislaine Bentley
Anne Chantal Boussard
Huberta Wiertsema

Bruno Bandiera
Bertrand de Certaines

Etienne de Certaines
Bruno Hecquet
Claude Roumier

Président d’honneur: Cyrille Boussard

 

 

Les statuts de l'association

Nouveaux statuts votés à l’AG du 19/09/2015

 STATUTS DE L’ASSOCIATION POUR LE PATRIMOINE D’ANTHIEN

En résumé, il est créé une Association pour le Patrimoine d’Anthien qui a pour buts la préservation et la mise en valeur du patrimoine culturel et architectural d’Anthien, et des traditions de ses habitants. Le Conseil d’administration de l’association – organe dirigeant permanent – est composé de 6 à 12 membres; ces membres sont désignés pour 3 ans. Ce Conseil se réunit une fois par an au moins et plus si nécessaire. Le Président convoque l’Assemblée générale au moins une fois par an sur la base d’un ordre du jour. Le Bureau constitué de 6 des membres du conseil (le président, le vice-président, le secrétaire et le trésorier et leurs adjoints) statue sur les demandes d’admission présentées ainsi que sur toutes les questions urgentes entre les réunions du conseil d’administration. C’est sur la base de l’association que sont montés des dossiers de demande d’aide.

Article 1er  – Titre

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre l’Association pour le patrimoine d’Anthien (APA). Cette association étend à compter de l’AG du 19 septembre 2015 à l’ensemble du territoire de la commune d’Anthien l’action qu’elle a initiée précédemment depuis mai 2013 sous le nom d’Association du Chemin Historique

Article 2 – But

Cette association a pour buts la préservation et la mise en valeur du patrimoine culturel et architectural d’Anthien, et des traditions de ses habitants. 

Article 3 – Siège

Le siège social  est fixé à la mairie (58800 Anthien)

Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration, ratifiée par l’assemblée générale.

Article 4 – Composition

L’association se compose des membres  suivants :

  1. a) membres actifs ou adhérents
  2. b) membres bienfaiteurs
  3. c)  membres d’honneur

Ces membres composent l’assemblée générale de l’association.

Dans le cas d’une personne morale membre, leur représentant est agréé personnellement et à nouveau à chaque remplacement.

Article 5 – Membres

La cotisation est annuelle et son montant est fixé chaque année par l’assemblée générale.

Sont membres les adhérents à jour de leur cotisation et qui peuvent être :

– fondateurs

– actifs

– bienfaiteurs

– d’honneur (ils ont rendu des services signalés à l’association et sont dispensés de cotisation).

Article 6 – Conseil d’administration

L’association est dirigée par un conseil d’administration constitué au minimum de  6 membres et au maximum de 12 membres, élus pour 3 ans par l’assemblée générale qui constitue l’organe dirigeant permanent de l’association. Le conseil est renouvelé tous les 3 ans et ses membres sont rééligibles.

Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau  composé d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire, d’un trésorier, d’un secrétaire adjoint, d’un trésorier adjoint.

Le bureau statue sur les demandes d’adhésion et sur les radiations, ainsi que sur toute affaire urgente et en rend compte au plus prochain conseil d’administration.

Les délibérations du Conseil et du Bureau sont valables lorsque la majorité de leurs membres sont présents

Article 7 – Durée des mandats et renouvellement des membres du conseil

Les pouvoirs des membres du conseil prennent fin au bout de 3 ans après leur élection. En cas de vacance d’un des membres, le conseil pourvoit à son remplacement lors de l’assemblée générale suivant son départ.

Article 8 – Réunion du conseil d’administration

Le conseil d’administration se réunit une fois au moins par an, sur convocation du président, ou sur la demande d’au moins 4 de ses membres. Ses décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante. La réunion peut se tenir en téléconférence.  Tout membre du conseil qui aura manqué sans motif trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.

Article 9 – Assemblée générale ordinaire

L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année, et au moins une fois par an, à l’invitation du président; elle comprend tous les membres de l’association : membres fondateurs, adhérents actifs, bienfaiteurs ou d’honneur. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués (par courriel chaque fois que possible). L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.

Le président, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.

Après épuisement de l’ordre du jour, il est procédé au remplacement, au scrutin secret, des membres sortants du conseil.

Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour. L’assemblée délibère valablement lorsque 15% au moins de ses membres à jour de leur cotisation sont présents ou représentés. Les décisions sont adoptées à la majorité simple.

Article 10 – Assemblée générale extraordinaire

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée  générale extraordinaire, suivant les mêmes formalités que pour une AG ordinaire.

Article 11- Radiation

La qualité de membre de l’association se perd :

  1. a) par démission ;
  2. b) suite à décès ;
  3. c)     suite à la décision du conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.
  4. ci)    

Article 12 – Ressources et budget

Les ressources de l’association comprennent :

  1. Le montant des droits d’entrée et des cotisations ;
  2. les subventions de l’Etat, des régions, des départements et des communes.
  3. les dons et legs
  4. toute autre ressource autorisée par la loi. L’association peut en particulier organiser des manifestations destinées  à recueillir des fonds

Il est tenu une comptabilité faisant apparaître annuellement un compte de résultat, un bilan et une annexe, conformément aux dispositions du règlement du 16 février 1999 relatif aux modalités d’établissement des comptes annuels des associations et fondations. Ces documents doivent être établis dans les six mois suivant la clôture de l’exercice

Les trésoriers auront tous pouvoirs pour signer toutes pièces relatives à la gestion des fonds pour les sommes n’excédant pas 400€. Au-delà, elles devront être validées par le visa du président ou en cas d’absence de ce dernier par le vice président.

Aucune fonction ne sera rétribuée. Néanmoins les frais et les débours occasionnés par l’accomplissement de certaines taches peuvent être remboursés aux membres et administrateurs sur pièces justificatives.

La décision sera prise au préalable par le bureau ou en cas d’impossibilité par le président (ou l’un des vice-présidents) et le trésorier.

L’association devra être constamment assurée au titre de la responsabilité civile.

Article 13 – Suivi des comptes

L’association s’engage à présenter ses registres et pièces de comptabilité sur toute réquisition du ministre de l’intérieur ou du préfet (en ce qui concerne l’emploi des libéralités qu’elle serait autorisée à recevoir), à laisser visiter ses établissements par les délégués des ministres compétents et à leur rendre compte du fonctionnement  des dits établissements.

Article 14 – Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration, qui le fait alors approuver par l’assemblée générale. Ce règlement éventuel précise certains points des statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

Tout membre peut recevoir au plus 4 pouvoirs écrits d’un autre membre. Les membres de l’assemblée, du Conseil et du Bureau peuvent donner un pouvoir à un autre membre. Les conditions de vote en assemblée générale sur les résolutions peuvent se faire par tout moyen à distance (courrier ou media électroniques).

Des commissions spécifiques pour chaque projet peuvent être créées et rendent compte de leurs travaux au conseil d’administration

Article 15 – Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Les présents statuts, établis une première fois par l’assemblée constitutive du 19 mai 2013, ont été modifiés par l’assemblée générale extraordinaire du 19 septembre 2015. Les modifications essentielles (titre, but, siège, membres élus au conseil d’administration) seront publiées au JO.

Les compte-rendus des assemblées générales

Compte rendu de l’Assemblée générale de l’Association
Pour le Patrimoine d’Anthien du 30 avril 2022

version validée au 5 mai 2022
Participants : 44 Participants dont 24 présents et 20 pouvoirs (Christine,Claude et Jean Pierre Haberer, Camille, Miriam et Etienne
Grosjean, Marie Claude Mulcey, Odile et Daniel Maillet, Fernand Perdriat, Mr et me Scott Hammem, Marius Seheut, Bruno Hecquet,
Jean-Pierre et Françoise Guillemain d’Echon, Anaïs de Moulins, Caroline Teillard, Jacqueline Vasseur, Marie-Odile Hebrard).
Cotisations collectées pour un montant de 305 €.
Rédaction : le Secrétaire.
Ordre du jour :
1- Approbation statutaire
Bilan 2021 : rapports d’activité et financier 2021
Renouvellement du conseil d’administration
2- Projets d’activités 2022
3- Point d’avancement de la restauration de la croix
Étude préalable de l’architecte du patrimoine
Suites à donner : accord municipalité, recherches de financement, lancement des travaux.
4- Nouveau site internet
_______________________
1- Approbation statutaire
Bilan 2021 : rapports d’activité et financier 2021
– Concert (7 juillet): 70 participants
– Conférence Ciné du terroir : 25 /132 participants
– Visite privée de Villemolin : 28 participant (recette de la visite reversée à l’association)
– Contribution au chantier de restauration du lavoir des Bordes
– Lancement du Concours photo « Patrimoine et gens d’ici »
– Stand APPA au vide grenier
Rapport financier
Bilan au 31/12/2021
=> La trésorerie disponible (compte en banque + caisse) s’élevait au 31.12.2021 à 10.470 €.
Observations
Recettes : Des cotisants fidèles, des activités génératrices de dons (concert, conférence, visite privée, vide grenier), quelques dons
généreux en numéraire, un premier don en nature important, le tableau de Saint Pierre aux liens, destiné à la paroisse d’Anthien pour
remplacer la photocopie de ce tableau, don validé par le CA du 14 septembre 2021.
Dépenses : l’achat d’une sono mais peu de dépenses courantes (buffets des différents événements).
Au bilan, un excédent reportable signi ficatif de 1942€ (près du double de celui de l’exercice précédent).
Votes : Le bilan des activités et le rapport financier sont approuvés à l’unanimité et quitus est donné aux administrateurs.
Renouvellement du conseil d’administration : le Conseil est renouvelé à l’unanimité et les candidatures de Bruno Hecquet et
Bruno Bandiera validées.
Anne Grosjean (Pdte),
Marie Guillemain d’Echon (V-Pdte),
Frédéric Dohet (Trés.),
Bertrand Calvino (Secrét.),
Ghislaine Bentley (Site internet),
Chantal Boussard (Histoire des hameaux),
Huberta Wiertsema (Evènements),
Bruno Hecquet (Evènements)
Etienne de Certaines,
Bertrand de Certaines,
Claude Roumier,
Bruno Bandiera (patrimoine religieux).
2- Projets d’activités 2022
• 16 avril : Bénédiction de la croix provisoire.
• sam.18 juin : Réfection de la peinture des portes de l’église Pilote : Huberta/ B Bandiera
• sam. 3 juillet : vide grenier (en attente de confirmation par le Comité des Fêtes) : Stand Pilote : ?
• ma. 2 août (a-m) : Randonnée Pilote : Anne avec Bénédicte
• dim. 31 juillet: clôture du Concours photo et 2 aout : sélection par le jury * Pilote : Bertrand
• sam. 6 août (19h-24h) : Soirée bal musette et remise des prix du Concours photo voir avec Sandrine pour réserver la
Salle des Fêtes: Pilote : Anne & Marie (et Frédéric ?)
• sam. 17 septembre (Journées du Patrimoine) : visite d’un site y compris hors de la commune ou concert dans l’Eglise (à
voir) & remise du tableau à l’association et bénédiction à l’église Pilote : à voir.
• …septembre… : Concert (projet à voir avec Serge Robin) Pilote : Bertrand & Frédéric (?)
* JURY : Anne Chantal Boussard, Anne Marie Barrier Pasqueiro, Amaya Eguizabal, Jacques Lafait, Dany Perreau
3- Point d’avancement de la restauration de la Croix
Mme le maire a présenté l’étude préalable de l’architecte du patrimoine et confirmé le montant estimé des travaux de 91 k€. Après
l’étape de l’approbation du projet par le Conseil municipal, il restera à ce dernier à procéder à une estimation des couts (recherche des
artisans et demande des devis) puis à inscrire le chantier au budget de la commune, sous réserve de trouver les financements
nécessaires.
Ce n’est qu’à l’automne que pourrait s’envisager le lancement de la campagne de dons dont le succès dépendra pour beaucoup
de la réussite par l’association de la mobilisation de l’ensemble des personnes (privées & publiques) intéressées.
Les contributeurs institutionnels sont potentiellement les suivants :
– L’Etat à travers la DRAC Bourgogne (jusqu’à 45% du total)
– La Région (?)
– Le Département à travers un budget participatif que doit solliciter l’APPA Pilote: Bruno Hecquet (<15 aout)
– Le Département (?)
– La Communauté de communes à hauteur de 1 à 2 k€
– L’Association APPA & Fondation du Patrimoine : objectif de collecte d’au moins 20 k€ (p.m. 18 k€ avaient été collectés pour
le clocher)
– La Camosine à hauteur de 1 à 2 k€
– Le Crédit Agricole (?)
– Le Loto du Patrimoine (que sollicitera la commune) : ?
– La commune pour le solde (p.m., le reste à charge pour le clocher était de 12 k€ sur un budget total de 72 k€)
L’association communiquera sur ce projet de restauration de la Croix par mail à tous les adhérents (Anne), sur son site (Bertrand &
Ghislaine), sur les réseaux sociaux (Ghislaine ?) et un lien renvoyant vers le projet sera indiqué sur ces différents media.
4- Nouveau site internet
Arborescence du site :
Ce site sera en ligne dans les prochains jours avec des contenus actualisés. Il permettra en outre de payer directement une cotisation
ou de faire un don. Le lien permettant de se connecter au site sera aussitôt diffusé à l’ensemble des adhérents.
L’APPA disposera de nouvelles modalités de collecte en proposant de payer directement sur son site ou via le QR code de l’APPA
figurant sur un tract remis lors d’un événement ou figurant sur un écriteau (comme celui apposé à coté de la Croix du Chemin).
Ces possibilités nouvelles viennent s’ajouter aux modalités habituelles de recueil d’espèces ou de chèques ”en face à face” ou de
collecte par virement (grâce au Rib de l’APPA remis aux donateurs). A noter que les dons faits par ces différents moyens sont
fiscalement déductibles à hauteur de 66% de leur montant quelqu’il soit.

Compte-rendu de l’assemblée générale du 3 juillet 2021

Membres du Conseil présents : Anne Grosjean, Chantal Boussard, Yolande Bussière, Ghislaine Bentley, Frédéric Dohet,  Bertrand Calvino.

Absents/Excusés : Marie Guillemain d’Echon, Huberta Wiertsema, Etienne & Bertrand de Certaines, Claude Roumier.

Invitée: Sandrine Gaillard en tant que Maire, Martine Bataillon, adjointe.

 

Adhérents présents : 25 adhérents + 19 représentés.

 ORDRE DU JOUR

Rapport moral annuel 2020 (Présidente) 

  • Rapport financier 2020 (trésorier)
  • Vote des résolutions:
    • Approbation du rapport annuel
    • Approbation du rapport financier
    • Quitus des administrateurs
    • Affectation du résultat
  • Calendrier prévisionnel 2021 (Secrétaire):
    • Projets
    • animations
    • Organisation
  • Questions diverses

 Rapport moral et financier :

L’année 2020, marquée par la poursuite des contraintes sanitaires, a nui au développement des projets envisagés, limitant les actions entreprises au nombre de deux :

. L’ assemblée générale a néanmoins été tenue le 4 juillet ;

– Un concert a pu se tenir le 24 juillet 2020 avec les « soeurs grenouille ».

Les dépenses se sont montées à 670 € (assurance +  dépenses liées au concert + reliquat des dépenses engagées pour le concours de pétanque 2019.

En face, grâce a la générosité de nos donateurs, les recettes (cotisations + dons reçus + recettes du concert de 805€) se sont élevées à 1759 € faisant progresser la trésorerie qui atteignait 8370€ en fin d’année.

L’assemblée a voté le quitus à l’unanimité.

Pour 2021, les dépenses engagées se montent pour l’instant à environ 1300€ (acquisition d’une sono et d’un lecteur de DVD, assurance, frais afférents au nouveau site internet et à la page de dons).

Si les dons et cotisations se montaient comme l’an passé à 1700 € (déjà 280€ de cotisations perçues), la trésorerie en caisse devrait avoisiner les 9000 €, sans compter les recettes des différents événements projetés (voir en ANNEXE).

Le rapport annuel et le rapport financier ainsi que le budget prévisionnel ont été approuvés à l’unanimité, quitus a été donné par les administrateurs

Affectation du résultat

A noter qu’à la trésorerie en caisse pourra s’ajouter le moment venu le montant des dons appelé pour financer la restauration de la croix du Chemin (p.m., celui ci s’est élevé à près de 18.000€ en 2018, lors de l’appel à la mobilisation pour financer la restauration du clocher de l’église d’Anthien.

Projets:

– Restauration de la croix:

Les dommages subis par le crucifix sommant la croix excluent vraisemblablement une copie par moulage. Soit cette croix peut être re-sculptée suite à un apport de matière, soit ce n’est pas possible et cela rend nécessaire une sculpture ex-novo du crucifix. Nous sommes dans l’attente des propositions de l’architecte du Patrimoine en charge, Etienne Barthélémy, ainsi que de son autorisation de publier ses croquis de relevé du monument. Historique aux fins de publication sur le site.

Les photographies anciennes de la croix aideraient à sa restauration : ceux qui en posséderaient des photos anciennes de la croix sont invités à le faire savoir !

Etant donné que la protection anti foudre mise en place le 17/06 n’est effectivement guère décorative – et vu que cet état de fait risque de durer des mois – , certains ont suggéré de coiffer l’axe sommital en fer d’une reproduction symbolisée de la croix déposée. La réflexion est ouverte et les suggestions sont les bienvenues.

A l’initiative de l’association et avec le soutien de la mairie, un cartel sera mis en place au pied du monument. Le cartel qui comprend déjà un texte et un QR code doit être complété par une photo de la croix dans son état d’avant le démontage.

– Établissement d’une carte à jour des chemins ruraux désormais praticables et du dernier tronçon encore à valider. FD examine la possibilité de coopérer avec les associations de randonnée pédestre du département ou du parc naturel régional.

Objets précieux recensés dans l’église d’Anthien : aux objets déjà « inscrits » comme le Christ en bois sculpté (accrochage à renforcer) et la statue polychrome d’une sainte probablement provençale (accrochage également à renforcer et a mettre en valeur)  et dont l’identification reste à faire préciser par J-M Drugeon, le responsable diocésain pour l’art sacré que doit interroger BdeC) , s’ajoutent des bannières de procession magnifiquement brodées.

– Projet de restaurer le cadran solaire attenant à l’église: à concerter avec la mairie.

Animations :

Concert A choeur joie le 7 juillet (18h30) à l’initiative d’Huberta, à l’église d’Anthien. Sollicité, le curé a donné son accord. L’événement a été déclaré à la préfecture et l’autorisation de buvette a été accordée par la mairie.

Ciné du terroir

Des séances de projection de divers films tournés localement* sont à l’étude, avec l’espoir de pouvoir prochainement  concrétiser ce projet qui a vivement intéressé.

Un lecteur de DVD et une enceinte amplifiée connectée ont été acquis a cet effet par l’association qui pourra par ailleurs compter sur le prêt d’un video projecteur.

BdeC s’offre à retrouver l’article du JDC (accessible aux seuls abonnés) sur les films tournés dans la Nièvre.

A noter que la mairie souhaite promouvoir l’information sur les lieux de tournage auprès des autorités du département (signalétique de bord de route).

Concours photographique « Patrimoine et gens d’ici »

L’Association lance ce concours en direction des habitants de la commune et des adhérents de l’association.

Le sujet des photos porte sur des personnes représentatives du patrimoine, des traits caractéristiques du patrimoine – ou les deux – du bourg ou de l’un de ses hameaux.

Les photos noir & blanc ou couleurs, argentiques ou numériques (5 au maximum par participant) devront parvenir sous forme numérique au jury du concours avant le 15 août 2021, accompagnées d’une légende (auteur/date/ lieu/observations éventuelles).

Le jury (Anne Chantal Boussard, Anne Marie Barrier Pasqueiro, Amaya Eguizabal, Jacques Lafait, Dany Perreau) se réunira dans les jours suivant la clôture du concours pour sélectionner jusqu’à 10 des œuvres les plus remarquables qui lui auront été communiquées à l’adresse mairiedanthien@wanadoo.fr. Les œuvres seront exposées à la salle des fêtes d’Anthien et diffusée sur Instagram par les soins de G. B. et feront l’objet d’un vote des habitants (adressé à la même adresse mail) dans le mois suivant leur exposition qui déterminera le gagnant. La photo sélectionnée en grand format et encadrée sera remise à son auteur.

Les auteurs des photographies devront s’assurer que les photos sont libres de droits au profit de l’association. Toutes les précisions figurent dans le règlement du concours.

 

Organisation:

Site internet: L’hébergement du site internet doit être rendu à Arno qui en a besoin, après en avoir fait bénéficier l’association et avoir monté bénévolement ce site : qu’il soit vivement remercié de ce service considérable qu’il a rendu. Cette décision nous a amenés à refondre le site. Pour en faciliter la maintenance, il sera transféré sous un format usuellement pratiqué (WordPress) et chez l’hébergeur (OVH). Cette opération est en cours, en espérant qu’elle sera terminée dans le courant du printemps 2022. Entretemps, le site actuel reste en activité. Il sera fait appel à un prestataire informatique pour relier ce site à une  page de dons qui permettra de régler directement sur le site son adhésion ou un don par exemple.

Afin d’étendre les possibilités de collecte, l’association s’est également équipée d’un QR code (hébergé gratuitement par le site spécialisé Lokalero) : en « flashant » ce code avec leur smartphone, ceux qui sont curieux d’en savoir plus sur l’APPA ou qui souhaitent lui faire un don pourront le faire d’un geste. FD s’occupe de faire figurer le lien avec le QR code dans la signature des messages envoyés par la présidente.

 

ANNEXE

compte de resultat 2020 

 

 

 

produits

 

charges

 

cotisations

450

 

 

dons

504

dotations aux amortissements

0

randonnée

0

assurances

145

atelier murs pierres seches

0

travaux ou subventions de travaux

0

memoires des anciens d’Anthien

0

SACEM

66

concours de petanque

0

ravitaillement

521,6

concert sœurs Grenouille 24/7

805

indemnisations et cachets histoire de terroir

0

 

 

excedent reportable

1026,4

total produits

1759

total charges

1759

 

 

 

 

bilan au 31/12/2020

 

 

 

actif

 

passif

 

immobilisations

0

fonds associatif

8367,9

stocks

0

dette

0

tresorerie (positive)

8367,9

tresorerie (decouvert bancaire)

0

total actifs

8367,9

total passifs

8367,9

Rejoignez l’aventure : adhérez, faites un don, devenez bénévole.