Drémont
Les origines du Domaine de Drémont, apparemment très anciennes, sont floues ; les archives antérieures à 1820 font hélas ! défaut. Il semblerait qu’y pré existait une villa à l’époque gallo-romaine, située près du « bois de la garenne » dénommée « Les religieuses ».
La partie la plus ancienne du domaine remonte au XVI éme siècle.On raconte qu’il était à l’origine tenu par des moines.
Plusieurs indices peuvent laisser penser qu’il s’agissait d’une première étape sur la route de Vézelay à St Jacques de Compostelle, laquelle passe toujours à proximité de la ferme. A cet endroit, le tronçon relie Avallon à Corbigny.. Aujourd’hui les pèlerins ne craignent pas d’emprunter des chemins plus à l’écart, mais au Moyen-Age, la peur des brigands leur faisait préférer les »grandes » routes, comme cette voie romaine dite »ancienne voie de Vézelay » qui passe justement à 300 m de la maison.
Enfin, bien que postérieures à cette époque, les statues de la Vierge et du Sacré Cœur (XIX éme siècle), pour le moins inattendues dans une ferme, auraient une origine qui se rattacherait à l’histoire du pélerinage. Ainsi, le liseret de l’aube de la Vierge est-il orné des coquilles St Jacques…