Carte de Cassini fin 18ième siècle.

Lien vers le site Remonter le temps

  • La commune d’ Anthien (département de la Nièvre) a une superficie de 19,7 km2. Les habitants sont des anthènois, Sa population est de 177 habitants (en 1846: 946 habitants !). Elle comprend 10 hameaux (voir l’onglet à ce nom).
  • Le nom Anthien proviendrait du gallo-romain Antonius, évoluant en Antonum au bas Moyen Age. Mais la présence du préfixe “ant” – qui signifierait “mont” selon une étymologie pré-latine – n’est peut être pas gratuite, en ce que le lieu est entouré de collines. 
  • Au XIVe siècle est édifié le château de Villemolin. Au XVIe siècle, le blason du village d’Anthien emprunte le cerf aux armes de la famille de Certaines et un grill, qui  figure le martyr de Saint Laurent, par référence à l’ancienne église du même nom (en langage héraldique : d’azur à une fasce bretessée d’or accompagnée en chef d’un cerf passant du même et en pointe d’un grill d’argent).
  • Saint Laurent était autrefois l’une des deux paroisses d’Anthien. Lors des guerres de religion, précisément en 1559, cette église fut ruinée par des bandes de huguenots fanatiques venus de Corbigny. Des pierres tirées de cette église en ruine auraient pu servir ensuite en ré-emploi pour bâtir les bas-cotés de l’église Saint Pierre ainsi qu’un de ses vitraux.
  • Le Saint patron d’Anthien est Saint Pierre aux liens auquel est dédiée l’église paroissiale.

(N’hésitez pas à faire défiler les images, à l’aide des flèches de navigation)

L’origine de ce village est très ancienne. Des fouilles ont mis au jour des objets en pierre, des poteries et des métaux qui traduisent une occupation celte et gallo-romaine. Traversé par l’Auxois, Anthien est également situé en contrebas d’une antique voie romaine reliant Corbigny à Avallon, qu’emprunte d’ailleurs le Chemin de St Jacques. Des personnages aussi fameux que Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion et mieux encore, Jeanne d’Arc, y auraient fait étape !

Aux XVIIéme et XVIIIéme siècles, y travaillent des commerçants et beaucoup d’artisans : charrons, menuisiers, charpentiers, tonneliers, tisserands, forgerons et tailleurs de pierre. On comptait à cette époque, trois moulins dans la commune dont il ne reste que le Moulin de la Claie. L’industrie du tissage fut elle aussi prospère et les tisserands appelés  “tichés” travaillaient le chanvre et le  “poulangis” (matière mi-lin, mi-laine, typique de la région) qui servait à confectionner les vêtements.

Aujourd’hui, l’agriculture reste l’activité de base mais la commune compte aussi trois artisans. Par ailleurs, Anthien s’efforce de développer le tourisme patrimonial, une des destinations phares étant le château de Villemollin. S’y ajoutent des points remarquables comme la Croix du Chemin, l’église St Pierre aux Liens, la Fontaine de Drémont et de nombreux lavoirs.

  • Les points d’intérêt sont nombreux à Anthien: on y trouve un lavoir, des sources (voir plus bas) et des fontaines, un cadran solaire (à coté de l’église), une cabane des pompiers (ci-après), une balance à bestiaux, une belle mare communales, un four à pain en activité chaque année pour la fête communale…et une salle des fêtes.

(N’hésitez pas à faire défiler les images, à l’aide des flèches de navigation)

  •  La cabane des pompiers (19e s.)

  • A la fin du 19e siècle, après deux incendies consécutifs, la municipalité décidait de s’équiper d’une pompe à incendie mobile et de construire une remise pour l’abriter. Le 19 septembre 1891 était signé le marché qui l’attribuait à un certain Léonard Moulinot pour la somme de 612 Francs. Des différents emplacements envisagés, c’est celui situé près de la mare communale qui fut retenu, près de l’entrée de la cour de la maison des Boiché, alors celle des Bluzat. La remise a été restaurée en 2019 et abrite une superbe pompe bien visible derrière une grille d’accès.

 

  • la source Lazare
  • La source a été trouvée en 1899 et un puits a été foré. Elle fut mise ensuite en exploitation et débita de 1901 à 1909. A son apogée, la source produisait de quoi remplir 2.267 bouteilles. Ses propriétés étaient multiples: décongestionnantes, diurétiques, dépuratives, antiseptiques, efficaces contre les affections des voies digestives (gastrites, entérites…), du foie (congestion…), des reins, de la peau et du système nerveux !

(N’hésitez pas à faire défiler les images, à l’aide des flèches de navigation)

Sur la carte ci-dessous, les sites sont repérés par une pastille de couleur…

  • verte (silhouette de temple dans un cercle) → ce signe renvoie aux monuments historiques ;
  • bleue (3 points blancs dans un cercle)particularités remarquables
  • rouge  → hameaux.