Voilà un chantier rondement mené qui a permis, en faisant redécouvrir les charmes de la peinture à la farine, , de redonner tout leur lustre au grand portail ainsi qu’aux portes latérales de l’église. Propriétaire de l’édifice, la municipalité avait en effet accepter de s’en remettre à l’APPA pour cette opération, selon un cahier des charges convenu.
Samedi 18 juin donc, première manche avec un groupe d’une bonne quinzaine de volontaires qui attaquerait la première couche dans une bonne humeur communicative. Il faut dire que les 5 portes avaient été préalablement décapées, condition indispensable à une bonne accroche. C’était le résultat d’un travail méticuleux de 3 jours de Gilles Chapuis aidé de Bruno Bandiera. De fait, les restes de peinture d’il y a une cinquantaine d’années tenaient encore bon surtout en haut des portes.
Un bon moment concluait cette première manche avec le déjeuner offert par la mairie. Le dimanche, enfin, une dernière couche et d’ultimes finitions achevaient de redonner leur éclat aux portes et aux belles pentures en métal. Le Journal du Centre se faisait l’écho de ce chantier éclair dans son édition du 29 juin.
Un grand merci aux participants !  ‘’Au prochain chantier !’’ ont-ils déclaré !
 
Pour information, voici les ingrédients de cette peinture à la farine, peu coûteuse, facile à poser et surtout durable : du pigment naturel à l’ocre (ici, un rouge Herculanum), de la farine, de l’huile de lin, du sulfate de fer et du savon noir liquide.

Et une fois repeinte…

Et voilà le travail !

Après l’effort, le réconfort.